Situé en région parisienne, à Bussy-Saint-Georges, ce Mandir sera le premier temple hindou en France à être construit selon les principes de l'architecture traditionnelle. Il servira de lieu de culte, d'apprentissage, de célébration, et contribuera également à l'élégance architecturale et à ladiversité culturelle de la région parisienne.

Le Mandir est dédié au culte de Bhagwan Swaminarayan et des divinités hindoues de toute l'Inde. Il sera ouvert à toutesles personnes, quelle que soit leur foi ou leur origine, leur permettant de découvrir les traditions colorées, les cérémonies joyeuses et la sagesse profonde de la plus ancienne religion vivante du monde.
Ce Mandir à Paris sera l'aboutissement deplus de cinq décennies de prières et d'efforts menés par les Maîtres Spirituels éclairés de l’association BAPS Swaminarayan.
La mise à jour de ce mois-ci marque une étape importante dans le projet Mandir avec l'arrivée d'éléments en pierre sculptée en provenance d'Inde. La mise à jour rend compte de la cérémonie de sanctification qui a lieu avant le début de l'installation sur le site, en l'honneur des traditions spirituelles et de la vocation sacrée des pierres.
Le projet passe maintenant à la phase suivante, alors que ces pierres finement sculptées commencent à prendre leur place, porteuses de dévotion, de foi et du savoir-faire artisanal de plusieurs générations.









.jpeg)

Yann Dubosc
Maire de Bussy-Saint-Georges

Claudine Thomas
Sénateur de Seine-et-Marne
Membre de la Commission des affaires sociales

Hadrien Ghomi
Député de l'Assemblée nationale française
Vice-président du groupe d'amitié France-Inde à l'Assemblée nationale

Son Excellence Jawed Ashraf
Ambassadeur de l'Inde en France et à Monaco

Nahla Jajo-Legrand
Responsable de l'architecture pour le BAPS Swaminarayan Hindu Mandir, Paris

André Hobson
Architecte principal du BAPS Swaminarayan Hindu Mandir, Paris





